X
Ce site Internet utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Djibril NDIAYE ROSE
CONTACT

RECHERCHE

Accordéon, Guitare acoustique , Choriste, Cornemuse, Banjo, Guitare basse, Violoncelle, Dobro, Batterie, Fiddle, Flûte, Harmonica, Clavier, Guitare solo, Mandoline, Autre, Autre percussion, Piano, Guitare rythmique, Saxophone, Steel guitar, Trombone, Trompette, Contrebasse, Violon, Chanteur - Alto, Chateur - Baryton, Chanteur - Basse, Chanteur, Chanteur - Soprano.

A PROPOS

DJIBRIL NDIAYE ROSE, Il est wolof, né en 1975 à Dakar, Premier Petit Fils du griot Doudou N'diaye Rose, légende vivante de la percussion au niveau mondial, Djibril Ndiaye Rose est un percussionniste de renom mondial. Et dans ce monde qu’il parcourt depuis 20 ans, Djibril Ndiaye Rose représente la tradition des percussions sénégalaises associée aux nombreux artistes qu’il côtoie. Que ce soit pour son travail dans le Jazz (avec Maurizio Brunod, Guitarist Italien), la musique Italienne (Antonio Sperti) ou avec la chanteuse Américaine Ashley Mahers pour la réalisation de la chanson THE PEACE, Djibril aime frotter ses tambours à toutes les cultures.

Issu d’une famille de griots, et né avec le "gewol", il est émerveillé par le son des sabar qu’il entendait dans la cours de la grande maison familiale à Medina de Dakar. Dans cette maison vivait toute la famille de son grand Père Doudou Ndiaye Rose composée de ses 4 femmes et ses 40 enfants sans compter les petits fils. Le parcours musical de Djibril Ndiaye Rose a commencé il y a bien longtemps. Raconte son père qu’à l’âge de 1 ans, quand Djibril pleurait il devait sortir sous la pluie pour lui chercher un tambour afin qu’il arête de pleurer.

A l'age de 6 ans, son père qui est le deuxième fils de Doudou Ndiaye Rose lui donne son premier tambour. Il se rend alors des cet âge à toutes les fêtes pour voir et entendre son grand père jouer le tambour, car, on joue du sabar à l’occasion des cérémonies de baptêmes, mariages, etc. il continue ses études scolaire jusqu'au secondaire.
C’est en 1994 qu’il commença à consacrer sa vie au tambour. en cet année son grand père le remarqua, qui aurait confirmé sa vocation en lui disant : « Tu porteras le nom des NDIAYE ROSE plus loin que moi ».

Son instrument de prédilection est le sabar traditionnel, ainsi que ses nombreuses variantes (saourouba, assiko, bougarabou, meung meung, lamb, n'der, gorong m’ babass et khin).

Il entreprend alors un recherche à travers le pays afin de consulter les anciens et bénéficier de leur connaissance des rythmes traditionnels. Il exerce plus tard comme pédagogue de rythmique à l’atelier de musique de Biella en Italie. Apres 3 ans de résidence en Europe ou il enseigna les percussions de l’Afrique de l’ouest (Djembe, doudoum , Sabar) il rentra au Sénégal en 1999 pour créer son premier groupe le NDIABOTGUI devenu aujourd’hui THE MELODY DRUMS.

En 2003 avec la collaboration de son producteur Italien il réalisa sa première tournée en Europe. A l’occasion de cette tournée Djibril enregistre son premier cd THE BEGINNING. En cette même année de l’an 2003 son grand père fait appel à lui pour participer à sa tournée d’Amérique du Nord que réalisa la Columbia artiste management. L'année suivante en 2004 après la sortie de son deuxième CD, Djibril realise sa première tournée dans le pacifique en découvrant la Nouvelle Calédonie, l’Australie.

Compositeur et chercheur, il invente sans cesse de nouveaux rythmes. Aujourd’hui Djibril Ndiaye Rose est l'un des musiciens sénégalais les plus apprécié. On le surnomme « le mathématicien des rythmes, capable de diriger cent batteurs sur plusieurs rythmes en même temps »
Quand avec ses artistes ils montent sur scène et que la symphonie du martèlement débute, jamais, pas un instant, on ne sentira le moindre ennui. Le concert va tranquillement dépasser l'heure sans que l'on s'en aperçoive.

Comment fait ce diable d'homme pour rendre ses tambours aussi musicaux ? Car ce ne sont plus seulement des coups tranchants et saccadés, ce n'est pas un roulement redoublé mais une mélodie fabuleuse. Djibril fait chanter les tam-tams et sa musique, celle qui fredonne du bout des lèvres en exécutant des figures rythmiques, complexes et insaisissables. Elle parvient à nos oreilles en une sorte de symphonie prodigieuse. Il dirige, impulse, précède sous le regard docile de ses partenaires, qu'il mène sur la voie avec une passion exubérante."

Pseudonyme:
djibril37072
Membre depuis:
Septembre 18 2017
Actif depuis plus d’un mois
Engagement et motivation:
Très impliqué
Années d'Activité:
25
Concerts joués:
Plus de 100
Répète souvent:
Plus de 3 fois par semaine
Disponibilités:
6-7 nuits par semaine
Âge:
48 années

Influences

DOUDOU NDIAYE ROSE

Membres d’un groupe

NDEYE FILY FAYE, MBAYE JAQUES MBAYE, ARONA NDIAYE ROSE, PAPA DIAGNE, ALIOUNE SENE, THIANE, RAHMANE,

ÉQUIPEMENT

PERCUSSION, SABAR, DJEMBE,

MUSIQUE