X
Ce site Internet utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.
leo9158
CONTACT

RECHERCHE

Bande à rejoindre, Violoncelle, Contrebasse, Autre, Piano, Clavier, Saxophone, Trompette, Batterie, Guitare basse, Guitare solo.

A PROPOS

Biographie

JEAN-PIERRE de LAMOTTE alias (Léo Lamotte) ou "MARQUIS DE REGES" est un compositeur autodidacte, guitariste, chanteur ou vocaliste, évoluant dans un style qu'il bâtise ART'SONG, Space-FOLK, JAZZ, pop, new-âge ( "les étiquettes me fatiguent... On s'en gratte" ).
Sa musique s'est enracinée sur l'établissement d'un système d'harmonie progressive...En perpétuelle évolution sur la construction des mélodies qu'il renouvelle après un accident vocal ( nodules ) en 2003, il compose sur divers poèmes de V.Hugo, C. Baudelaire, J.Prévert puis des poèmes mexicains, nord ou sud Américains de Juan Jamon Jimenez, César Vallejo, Lance Henson, ainsi que des auteurs du pays de Loire tel ALAIN ELOUARD et M.A Biasia...

Jean-Pierre de Lamotte est né à Nantes en Loire Atlantique/France le 26/02/1966. Il est initié très jeune et quotidiennement à la musique classique par sa mère pianiste et choriste soprane amateur dans l'ensemble vocal de Nantes dirigé par Paul Colhéo. En effet, depuis l'âge de quatre ans, elle lui fait découvrir le répertoire de l'époque baroque aux compositeurs du vingtième siècle (G.Fauré, C.Debussy...)
Cette expérience lui permet de faire évoluer sa sensibilité et ses goùts qui détermineront ses choix dans la musique. Il suivra une formation de quatre ans au conservatoire de Nantes et continuera par la suite sa formation avec divers professeurs.
De mélomane il devient naturellement musicien et nourrira une passion secrète et grandissante pour le jazz et les nouvelles tendances émergentes autour des musiques improvisées . Ce n'est pas un paradoxe s'il débute à treize ans aux percussions et batterie. Il joue dans des groupe rock divers. A seize ans, il découvre la guitare, le chant et aborde d'instinct la composition...Pendant quelques années il se forge un vécu de scène dans différentes formations de chansons françaises à tendance rock...Fin 1987, de retour de Londres, une première expérience en tant que créateur dans le trio "VUE DUO" avec Olivier Landriève aux claviers et Christophe Hervé aux guitares. Les influences sont diverses et trouvent la lumière dans certaines compositions aux métriques composées. En 1989, il rencontre le chansonnier - JOEL BARRET - au festival des francofolies. Celui-ci l'engage dans ses tournées nationales pendant trois ans.
Dans la même période, il fréquente la scène nantaise, accompagnant divers artistes tels:

- le groupe " ERIC ELOUARD BAND"(depuis 1986): personnel divers selon les époques.

- "Vif-Argent" : avec Hervé Porscher (batt/studio), J.Yves Monsauges (p/studio), J.Luc Chevalier (guit), Hilaire Rama (bass/studio), J.Louis Suchetet (batt), Bruno Sabbathé (p) , Richard Delaigues (perc//manager) et Christophe HERVE (Ingé. son/studio).

-"MARQUIS DE REGES"( première mouture 1994/1997) : avec Jean-Marc Gétin (batt), Patrice Perroteau (bass), Jacques Drin (cl).

- "Aquarium"(chanson Marine) : avec J.Michel DEUDON ( acc/fl/voc) et Olivier Landriève (cl).

-"Soul system" : avec Frédéric Di CRASTO (sax tén et sop/cl/voc), Cellia Duval (voc), Olivier Landriève (cl).
- "ADELMA": avec CELLIA DUVAL (voc/compo), Laurent Cheval (p), Olivier Gétin (voc/bass), Ronan Daniel (voc/batt).

-"MARQUIS DE REGES" (deuxième mouture 2007/2009) : avec Isabelle FIEVET (cl/voc), Olivier Gétin (voc/bass), Hugues Bénichou (batt).

- Guitariste de studio au " Garage Hermétique " avec les ingénieurs du son : Nicolas MOREAU et Patrick DROGUET( ex ingé.son: château d'Hérouville)...

- En 2001, il rejoint le compositeur, interprète, Claude TURNER (Carmin Köhl). Ensemble ils enregistrent l'album "REVOLUTION" en 2003 (Lauréat 2004 du grand prix du disque en Bretagne).

Fin 2007 voit la rencontre avec la coach vocal, pianiste ; Isabelle FIEVET qui l'aide à asseoir sa voix et l'accompagne au claviers dans la deuxième version du groupe "Marquis de Règes".

Puis l'été 2009, il rencontre MAXIME GOETZ (producteur, guitariste, arrangeur).
Ce dernier lui propose d'arranger et d'enregistrer quatre morceaux ( exposés sur myspace).
L'esprit est respecté... Voyageant autour de ballades folk progressives, ces morceaux servent des poèmes de V.Hugo et C.Baudelaire.

En 2011, ayant rompu, en partie, avec la chanson, dans le but d'incarner son répertoire nettement plus instrumental (jazz), c'est sur de nouvelles rythmiques que le compositeur s'appuie aujourd'hui pour développer un style plus "neo-classique"...
Il s'agit d'une inspiration puisant ses influences dans certaines musiques contemporaines tel le label ECM ou ACT et les musiques jazz post-bop et contemporaines ( John Coltrane, Bill Evans, Charlie Haden, Keith Jarrett, Jan Garbarek, Pat Metheny, Bill Frisell, Egberto Gismonti, Ralph Towner, John Abercrombie, Richie Beirach, John Taylor, Marc Copland, Jon Cowherd, Lars Danielson ... ).

Depuis 2011 Jean-Pierre de LAMOTTE adapte et développe son jeu sur guitare classique (Paulhino Bernabé), cordes (Philippe Bosset) et approfondie ses recherches dans le domaine de l'improvisation aussi bien dans le son acoustique , qu'électrique...

Jean-Pierre de LAMOTTE exerce parallèlement une carrière de professeur de guitare sur La ville de St-NAZAIRE (44600). http://www.myspace.com/marquisdereges

Pseudonyme:
leo9158
Membre depuis:
juin 02 2014
Actif depuis plus d’un mois
Engagement et motivation:
Très impliqué
Années d’expérience dans la musique:
25
Concerts joués:
Plus de 100